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Transport routier : quelles motorisations alternatives pour le Climat ?

En France, le secteur du transport est le premier émetteur de GES et 95% des émissions de GES du transport sont imputables au transport routier.

 

Quelles mutations le secteur de la mobilité doit-il engager pour répondre au défi climatique ?
Hydrogène, BioGNV, biocarburants, etc, sont autant d’alternatives probables aux carburants actuels.

 

A travers la publication « Transport routier : quelles motorisations alternatives pour le Climat ? – Comparaison des émissions en cycle de vie, France et Europe « , Carbone 4 apporte des éléments pour hiérarchiser les différentes options énergétiques accessibles et des connaissances pour aider les acteurs à prendre les meilleurs décisions, sur la base comparative de l’empreinte carbone de chaque option.

 

 

Pour le segment « Particuliers« , l’option intégrant du BioGNV est l’une des moins émissives avec pour les véhicules « citadines » fonctionnant au BioGNC, une empreinte carbone 3 fois inférieure à celle d’un véhicule thermique essence.

Pour les véhicules « Professionnels« , les options au bioGNV présentent également une très faible empreinte carbone avec une hypothèse d’hybridation légère.

 

L’étude présente le biométhane (sous forme de bioGNV) comme une excellente piste pour décarboner le transport et prend en compte les externalités positives liées aux projets de méthanisation (gestion des déchets, soutien de la filière agricole, etc).
Un point d’attention est cependant porté quant à la disponibilité à grande échelle pour le transport.

 

 

Retrouvez l’étude entière